une porte désespérément ouverte

< Previous | Next >

gennybros

New Member
italian
Bonsoir
Je voudrais mieux comprendre la signification de l'expression " c'était la première fois que je voyais cette porte si désespéremént ouverte entre les deux boules de buis".
Je me demande si la porte est ouverte de manière désespérée ou de manière absolue (complètement) .
Merci d'avance!

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Il nous faudrait un peu plus de contexte pour bien comprendre la raison pour laquelle cette porte était « si désespérément ouverte », mais a priori je comprends qu'il n'était plus possible de la fermer.

gennybros

New Member
    italian
    Oui, pardon. Dans cette situation un déménagement est en cours et le narrateur s'arrête à décrire la porte dont je parlais.

SergueiL

Senior Member
    Français
    Le contexte est ici.
    C‘est le fait que cette porte soit désormais grande ouverte qui désespère la narratrice. Il s’agit d’une maison close qui... ferme et paradoxalement laisse désormais ses portes ouvertes pour faciliter les allées et venues des ouvriers.

iuytr

Senior Member
    french
    Une maison close qui ne ferme plus .... c'est un mot d'esprit , la porte toujours ouverte signifie que le bordel est fermé (pour cause de travaux) , ce qui semble desespérer le personnage.

< Previous | Next >