vélum / store / banne

danielc

Senior Member
French-Canada
J'ai un store rétractable sur le mur extérieur de ma maison qui nous protège du soleil quand nous sommes sur la terrasse. La terrasse est devant mon petit jardin. Est-ce que vélum convient aussi pour store, voire mieux? Quelle est la différence entre store, vélum et banne?

Last edited:
  • Locape

Senior Member
    French
    Apparemment, d'après le Larousse, ce ne sont pas la même chose. Un 'vélum' (avec ou sans "é") qui vient de 'voile', est une pièce de tissu simulant un plafond et servant soit à diminuer la hauteur d'un local, soit à protéger du soleil. Je ne sais pas si c'est de forme carrée/rectangulaire ou triangulaire, comme on voit ce genre de voile, provenant quelquefois de bateaux, protéger une terrasse. Ça n'est donc pas un store.
    Une banne est une toile tendue devant une boutique ou un café par exemple, pour protéger du soleil ou de la pluie les marchandises et les clients. Elle peut être fixe ou rétractable.
    Un store est une pièce en tissu ou matériau léger qui protége de la lumière, fixé en haut d'une fenêtre, à l'intérieur ou extérieur, qui s'enroule et se déroule autour d'un rouleau horizontal. Il peut aussi être à l'italienne ou vénitien (lames inclinables).
    Il y a aussi des stores bannes pour les balcons et terrasses qui se fixent au-dessus des fenêtres ou baies vitrées, et qui avancent pour recouvrir une large surface. Ils s'enroulent comme des stores autour d'un axe horizontal et se projettent comme une banne. Je dirais que c'est ce que vous semblez avoir.

danielc

Senior Member
    French-Canada
    Mais les vélums et bannes doivent aussi être fixés en haut d'une fenêtre, non? Tous les trois protègent du soleil. La banne est utilisée à fin commerciale. Pour les domiciles je ne vois pas la différence entre le vélum et le store.