véritable disque enregistré au 36, quai des orfèvres

Monicaallred

Senior Member
Bonjour,

Je lis Papillon, d'Henri Charrière. Il parle du principal témoin d'accusation dans le procès qui plus tard le mènera au bagne. Charrière dit à propos du témoin : "Un témoin préparé par eux [le procureur, l'avocat général, etc.], véritable disque enregistré au 36 quai des Orfèvres, du nom de Polein, sera la pièce la plus efficace de l'accusation." Charrière se dit innocent et croit que Polein a bénéficié des avantages pour créer un faux témoignage disant que Charrière était coupable.

Que veut dire disque dans ce contexte ? Est-ce un criminel récidivant ? Un délateur ? Un idiot ? Un homme malhonnête ? Un homme qui vend de la drogue ? Je n'ai rien trouvé sur Internet...

Merci d'avance !

• Le témoin a été préparé : il répète ce qu'on lui a dit de dire. Il est comme un disque (vinyle) qui répète la musique enregistrée.
    Et il a été enregistré au 36, quai des orfèvres, l'adresse du siège de la police judiciaire : ce sont donc les policiers qui ont dit au témoin ce qu'il devait dire.

Oh, voilà ! J'avais pas pigé le truc ! C'est tellement évident maintenant 😁Merci bien.

Ça se dit couramment, est-ce une expression ? Par exemple, si je parle d'un homme politique : "Ce n'est pas lui qui décide ce qu'il va dire publiquement. Lui, c'est un disque. Celui qui décide pour lui ce qu'il va dire c'est son responsable marketing."

"Ce n'est pas lui qui décide ce qu'il va dire publiquement. Lui, c'est un disque. Celui qui décide pour lui ce qu'il va dire c'est son responsable marketing."
    Dans ce contexte précis, on dira plutôt : « C'est un perroquet, / il répète tout comme un perroquet ».
    Le mot "disque", est plutôt urilisé avec la formule que cite iuytr : « Arrête ton disque ! », s'adressant à qqn qui ressasse toujours les mêmes phrases.

Deuxième cas : une personne qui parle des mêmes sujets, qui exprime la même opinion, pas forcément avec les mêmes phrases. Mais dans la pratique quelqu'un qui tient toujours le même discours utilisera quelques phrases types récurrentes.

une personne qui parle des mêmes sujets, qui exprime la même opinion, pas forcément avec les mêmes phrases
    Ce sont, par exemple, des personnes qui se plaignent ou se lamentent toujours (à l'oral et en familier) : « c'est pas ma faute, j'ai pas de chance, personne ne m'aime... » Ce peuvent être des hypochondriaques : ils sont toujours patraques et mal foutus, mais jamais avec les mêmes symptômes.
    Comme dit Bezoard, on ne leur dit pas qu'ils sont un disque, mais qu'ils passent et repassent un disque.

Back