valises sous les yeux

< Previous | Next >

sanity65

New Member
Russian
Bonjour!
Il y a une chanson humoristique avec des lignes suivantes:

Papa n'a pris que quatre valises
Maman n'a pris que douze valises
Sous les yeux on a pris nos valises
Pour mettre les pulls contre la brise

Et là, je comprends pas. Si l'auteur veut dire que ils ont les cernes sous les yeux et il utilise un jeu de mots (si c'est les cas je ne comprends pas la phrase avec les pulls), ou c'est le sens propre et il veut dire qu'ils prennent leurs valises pour partir au bord de la mer sous les yeux d'autres gens.

Expliquez-moi s'il vous plaît deux dernières lignes!

Merci d'avance!

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    L'expression consacrée pour parler de cernes est avoir des valises sous les yeux, alors que dans la chanson il est question de nos valises. Je ne pense donc pas que ce soit ici un jeu de mots, mais c'est difficile à dire. Quoi qu'il en soit, s'il s'agit du sens propre, il s'agit sans doute plutôt de leurs propres yeux et non ceux de tierces personnes. D'ailleurs, peut-être que toutes ces valises font un tas qui arrive à hauteur d'yeux ? Bref, ce n'est pas limpide…

Le sens de la quatrième phrase est en revanche très clair : s'ils on pris toutes ces valises avec eux, c'est pour mettre tout ce dont ils avaient – ou croyaient avoir – besoin, notamment des pulls pour se protéger contre la brise.

< Previous | Next >