ventresca

• josepbadalona

Senior Member
    France/français
    ventrèche de thon
    no te pongo foto porque sería "comercial" pero las puedes encontrar = el problema es que escibiéndolo en francés consigues imágenes de marcas españolas ....

GilbertAndré

Senior Member
    Suisse, français
    Je n'ai jamais entendu ce terme de "ventrêche" (je n'ai pas regardé s'il est dans le dictionnaire) et pourtant j'aime fréquenter les bons restaurants. Ce doit être une expression typique du Pays Basque.

josepbadalona

Senior Member
    France/français
    Je n'ai jamais entendu ce terme de "ventrêche" (je n'ai pas regardé s'il est dans le dictionnaire) et pourtant j'aime fréquenter les bons restaurants. Ce doit être une expression typique du Pays Basque.

La ventrèche est la partie ventrale du thon. C'est la partie la plus grasse du thon (28% de matières grasses) mais avec des graisses nobles riches en oméga 3 et recommandées dans de nombreux régimes. C'est aussi la partie la plus gouteuse et souvent la plus recherchée

Je pense qu'il s'agit surtout d'habitudes de découpe ... comme pour la viande où les morceaux ne sont pas identiques selon les régions (sans parler des appellations)

pour le thon, je connais "germon" et "albacore" mais je ne sais pas si cela traduit atún et bonito, là encore, cela dépend des espèces, des mers où ils sont pêchés et d'appellations locales ...