verbes qui doivent toujours avoir un actant

Bára

Member
Bonjour à tous,
S'il vous plaît, je n'arrive pas à trouver comment on appelle un type de verbes. Il s'agit des verbes qui doivent toujours avoir un actant. Maintenant, je ne parle pas des verbes transitifs, parce que par exemple le verbe "aller" qui est intransitif, fonctionne essentiellement avec un actant : "Je vais au stade / J'y vais, etc." Mais jamais seulement : "Je vais." sans contexte.
Ma question concerne la valence de verbe - j'ai envie d'appeler ces verbes "obligatoirement bivalents ou trivalents", mais je suis sûre qu'il y a encore un autre terme... Je sais que c'est bien difficile, peut-être que je l'ai mal expliqué et que ma question est incompréhensible (n'hésitez pas à me le dire:)). S'il y avait pourtant un linguiste capable de m'aider, je serais vraiment contente :)
Merci !

• Bára

Member
    Merci pour votre réponse, mais les verbes monovalents sont ceux qui ont seulement un actant (le sujet) - par exemple "Paul parle." Le verbe "parler" est monovalent, parce qu'il fonctionne seulement avec le sujet "Paul".
    Par contre, je voudrais savoir comment on appelle les verbes qui doivent avoir au moins deux actants. Par ex.: "éclabuser" - il n'est pas possible de dire "Paul éclabusse",parce que ce n'est pas un verbe monovalent. Il faut toujours ajouter le second actant. "Paul l'éclabusse, etc..."
    Ou bien avec le verbe intransitif "aller" : "Paul y va." (Jamais : "Paul va")
    Alors, comment appeler ces verbes ? :)

Xence

Senior Member
    Algeria (Arabic - French)
    Pardon, j'avais mal compris votre première question. Bien sûr, les verbes qui demandent obligatoirement deux actants sont dit verbes bivalents.

< Previous | Next >