Vidal-Lablache était compté pour vingt-cinq francs par mois

t k

Senior Member
Korean - Korea
Bonjour.
Veuillez expliquer "Vidal-Lablache était compté pour vingt-cinq francs par mois".
Merci d'avance et bonne journée. --- tk

Mais cette prétention était justifiée par le fait qu'il s'était associé à son collègue Arnaud, pour travailler le jeudi et le dimanche matin, à la reproduction des cartes murales de géographie, que les éditions Vidal-Lablache leur payaient jusqu'à cent francs l'une, dans le budget familial, Vidal-Lablache était compté pour vingt-cinq francs par mois, et ce nom double était deux fois béni. ( La gloire de mon père, Marcel Pagnol : https://ddotb.files.wordpress.com/2017/04/la-gloire-de-mon-pere-marcel-pagnol.pdf )
 
  • On pouvait compter sur 25 francs par mois en plus dans le budget familial, grâce aux éditions Vidal-Lablache (qui achètaient les cartes reproduites par le père de Marcel).
     
    les éditions Vidal-Lablache leur payaient jusqu'à cent francs l'une, dans le budget familial, Vidal-Lablache était compté pour vingt-cinq francs par mois
    Entre l'une et dans, il devrait y avoir un point au lieu d'une virgule ou, comme dans cette édition, un tiret ce qui facilite grandement la compréhension du texte.

    les éditions Vidal-Lablache leur payaient jusqu'à cent francs l'une - dans le budget familial, Vidal-Lablache était compté pour vingt-cinq francs par mois
     
    Merci, Yendred et JClaudeK.
    Mais je ne sais pas encore combien Joseph ( père de Marcel ) aurait pu gagner.
    Il aurait pu gagner jusqu'à 125 francs par mois selong ses performances ?
    Et "deux fois béni" indique ses performances ?
    Merci encore et bonne journée. --- tk
     
    "deux fois béni" indique ses performances ?
    Non, il écrit "deux fois béni" parce que le nom de l'éditeur est double (Vidal-Lablache).
    Il s'agit probablement de deux personnes, M. Vidal et M. Lablache, qui sont associés dans cette maison d'édition.
    Mais le fait de dire "deux fois béni" est avant tout un trait d'humour de Marcel Pagnol.

    EDIT: Après vérification dans Wikipédia, Vidal-Lablache vient du nom du géographe qui a créé ces cartes, Paul Vidal de La Blache. Ça ajoute encore à l'humour de ce "deux fois béni".
     
    Last edited:
    On ne sait pas combien Joseph gagnait au total. Tout ce qu'on sait est que la vente d'une carte leur rapportait jusqu'à 100 francs (à Arnaud et lui) et que, en moyenne, cela rajoutait 25 francs dans le budget mensuel de la famille de Joseph.
     
    La reproduction d'une carte leur rapporte 100 francs.
    En supposant qu'ils se partagent équitablement cette rémunération (puisqu'ils sont deux à y travailler), Joseph gagne 50 francs pour chaque carte reproduite.
    Cette activité apportant 25 francs par mois au budget familial, on comprend qu'il leur faut en moyenne 2 mois pour reproduire une carte.

    Il me semble qu'on voit Joseph en train de travailler sur une de ces cartes dans le film de 1990 qui a été tiré du récit de Marcel Pagnol.

    Ces cartes murales étaient très présentes encore à la fin du 20ème siècle dans les écoles françaises.
    carte-vidal-lablache-39-france-geologie-reproduction-ancienne-carte-scolaire.jpg

    Était-ce le cas en Suisse aussi @Maître Capello ?
     
    Last edited:
    Back
    Top