Voir, voir à

Johanne

Senior Member
Bonjour!

Est-ce qu'il y a un inconvénient majeur à ce qu'un même verbe ait deux natures diférentes dans une phrase? Dans la phrase ci-dessous, il est à la fois transitif direct et intransitif direct. Est-ce correct? Je n'ai jamais entendu de contre-indication dans ce sens, mais à la lecture, il me semble qu'il y a une rupture. Est-ce que je fabule? :confused:

En outre, il faudra voir comment le Plan d’action a été implanté dans les différents milieux, quelles sont les activités qui ont été mises en place, à en connaître les caractéristiques, à vérifier les modalités de fonctionnement du Plan d’action et à discerner les premiers effets dus à sa création.

Merci!

Johanne

• Bonjour Johanne (je salue votre expression en un français absolument exquis -Bravo )Non je n'aurai rien à dire (attendez les autres !) rien qui cloche du tout pour Moi sorry Karine , sinon la répétition de Plan d'action ; c'est une longue phrase qui mériterait d'être allégée , mais la pluralité des affirmations est necessaire pourtant . Il me semble que je chercherai à la scinder .
    Not sure ....
    René

paulvial

Senior Member
    "il faudrait voir à vérifier les modalités ..." peut très bien se tenir dans une phrase séparée , mais peut être dans cette phrase, on devrait soit :
    -répéter voir
    -ou bien dire "penser à "

Johanne

Senior Member
    nopal said:
    Bonjour Johanne (je salue votre expression en un français absolument exquis -Bravo )

Merci! Je me défoule sur l'écriture, car à l'oral, je m'exprime beaucoup moins bien, je peux vous l'assurer! :D

Merci pour les suggestions. Je vais donc, moi aussi, suggérer de reformuler. Dans le doute, abstenez-vous, qu'ils disent. Toutefois, si par hasard quelqu'un trouve une référence à ce sujet, faites-le-moi savoir.

Merci encore!

Cintia&Martine

Senior Member
    Français
    Bonne nuit,

La double construction de voir ne me choque pas particulièrement mais j´avoue que j´ai dû m´y reprendre à deux fois pour me souvenir du début de la phrase.

Je pense aussi qu´il faudrait diversifier en employant des verbes comme analyser, étudier, évaluer, observer...

Une modeste opinion
    Au revoir

Cath.S.

Senior Member
    français de France
    KaRiNe_Fr said:
    Oui, ça cloche.
    Je suis d'accord, j'ai dû relire la phrase plusieurs fois et ce type de double construction me semble au mieux lourde, au pire fautive.
    J'intercalerais un autre verbe, peut-être veiller (veiller à en connaître les caractéristiques etc.). De plus, scinder la phrase en deux serait sans doute une bonne idée.

KaRiNe_Fr

Senior Member
    Français, French - France
    En outre, il faudra voir comment le Plan d’action a été implanté dans les différents milieux, quelles sont les activités qui ont été mises en place, à en connaître les caractéristiques, à vérifier les modalités de fonctionnement du Plan d’action et à discerner les premiers effets dus à sa création.
    Ce que je trouve qui cloche, c'est de vouloir à toute force rattacher "à en connaître" à "il faudra voir" alors que cette dernière est déjà séparée bien trop loin (par tout le "quelles activités...") de "à en connaître" ? Je crois que le "en" de "à en connaître" se réfère aux activités mises en place là, et non pas au plan d'action implanté...
    En fait, ce qui clochait surtout à mes yeux, c'était la question (voir/voir à)... ;)
    Et cette phrase, je l'aurais plutôt tournée comme ça (s'il fallait vraiment en faire une seule !) :
    En outre, il faudra voir comment le Plan d’action a été implanté dans les différents milieux, en vérifier ses modalités de fonctionnement et les activités qui ont été mises en place, en connaître les caractéristiques, et y (?) discerner les premiers effets dus à sa création.

Salut Johanne ..my try
    En outre Il va être nécessaire d'évaluer le Plan d'action , son implantation dans les différents milieux , ses modalités de fonctionnement , les activités mises en place , leurs caractéristiques et chercher à en discerner les premiers effets depuis sa création .

J'ai seulement cherché à supprimer toute trace de qui que quoi qu'elles ,qui sont que le plus souvent à l'origine des pesante lourdeurs épaisses de la langue française à l'écrit qui font qu'on perd le fil que quand bien même que c'est du parfait langage correct dont auquel .:D
    René

CARNESECCHI

Senior Member
    French / France
    Bonsoir,
    J'essaierais :
    En outre, il faudra voir examiner comment le Plan d’action a été implanté dans les différents milieux, quelles sont les activités qui ont été mises en place et quelles en sont les caractéristiques. Il faudra aussi être attentif à vérifier les modalités de fonctionnement du Plan d’action et à discerner les premiers effets dus à sa création.