voiture finie / clef en mains

FLorencee

Senior Member
French France
Bonjour

j'aimerais savoir quel est le terme exact pour les concessionnaires d'automobiles lorsque les vendeurs se réfèrent à un modèle de voiture équipé disons "sur mesure"
S'agit-il de modèle fini..????????????

Merci beaucoup

FLo

• S'il s'agit d'options standard d'usine, on mentionne en général la liste des options, ou on dit "toutes options".

On peut aussi dire "voiture sur mesure".

Une voiture sur mesure pourrait être une voiture avec certaines options particulières, mais aussi un modèle construit sur demande.

Le français n'offre pas beaucoup de termes pour exprimer cela, car cela fait longtemps que les constructeurs français n'offrent plus de voitures sur mesure, et leurs options sont très limitées.

Il y a bien sûr l'anglais custom, communément utilisé par les amateurs, de même que l'adjectif customisé, aussi utilisé, mais probablement à éviter.

Les Américains et Allemands offrent toujours des voitures sur mesure, et leurs langues ont par conséquent davantage de vocabulaire pour l'exprimer. Vous pouvez commander une Mercedes ou une Chevrolet avec une série d'accessoires en option qui en feront un modèle unique, qui sera assemblé en usine exclusivement pour vous, avec votre nom sur la fiche de production.

Ce n'est pas vraiment possible avec une Peugeot ou une Renault. Ces constructeurs proposent bien des options, mais la voiture n'est pas un modèle construit spécialement pour vous. Lorsque j'ai commandé ma Peugeot 604 (le sommet de la gamme) neuve en 1985, je voulais une voiture blanche avec intérieur beige. Le blanc existe pour l'intérieur, et le beige existe pour l'intérieur; mais on m'a répondu qu'une voiture blanche doit obligatoirement avoir l'intérieur bleu!

Bonsoir,

Pourrait-on utiliser l´expression: clefs en main? Le Trésor dit que oui mais personnellement je ne l´ai jamais entendue pour une voiture (mais je n´ai jamais acheté de voiture en France).

Au revoir.

Hola

markwolk merci beaucoup pour cette information précise. C'est vrai qu'il est parfois difficile de passer d'une langue à l'autre des concepts qui n'existent pas dans l' autre pays.
    mais ce n'est pas le cas ici, le tout option est assez présent!!!!!

Quant à l'expression clef en mains, je n'oserais pas l'utiliser dans un document technique, mais elle me plaît!!!!!

Merci à tous les deux.

FLorence.

Les Américains et Allemands offrent toujours des voitures sur mesure, et leurs langues ont par conséquent davantage de vocabulaire pour l'exprimer. Vous pouvez commander une Mercedes ou une Chevrolet avec une série d'accessoires en option qui en feront un modèle unique, qui sera assemblé en usine exclusivement pour vous, avec votre nom sur la fiche de production.

Ce n'est pas vraiment possible avec une Peugeot ou une Renault. Ces constructeurs proposent bien des options, mais la voiture n'est pas un modèle construit spécialement pour vous. Lorsque j'ai commandé ma Peugeot 604 (le sommet de la gamme) neuve en 1985, je voulais une voiture blanche avec intérieur beige. Le blanc existe pour l'intérieur, et le beige existe pour l'intérieur; mais on m'a répondu qu'une voiture blanche doit obligatoirement avoir l'intérieur bleu!
    Pour autant que je sache, cela n'est plus exact aujourd'hui. Aux États-Unis déjà aux années 60 il était possible de commander une voiture en composant de presque n'importe quels options. Il était possible d'avoir une voiture avec le moteur le plus puissant mais avec les freins le moins puissants... mais ça ne va plus.
    Pour les marques allemandes, ça dépend du prix: pour une Mercedes il y a beaucoup de possibilités mais pour une Volkswagen la situation n'est pas comparable même avec les marques françaises qui ont, tous les trois, une grande gamme d'options.
    Il y a une vingtaine d'années Citroën proposait une très grande liberté de choix pour les couleurs de la carrosserie et la garnissage. Le résultat, c'était bien incroyable. Je ne sais pas pourquoi la carrosserie blanche (une couleur très neutre) ne va pas avec la garnissage beige mais probablement le Centre Design de Peugeot a eu ses raisons...

À propos, le mot anglais customize veut dire finition spéciale après-vente, ce que les allemands appellent tuning, un mot anglais qui, originalement, a un sens totalement different.

Une voiture "sur mesure" est probablement une voiture plus ou moins équipée d'options. Vous savez comment les vendeurs d'automobiles exagèrent...

Hola
    markwolk merci beaucoup pour cette information précise. C'est vrai qu'il est parfois difficile de passer d'une langue à l'autre des concepts qui n'existent pas dans l' autre pays.
    mais ce n'est pas le cas ici, le tout option est assez présent!!!!!
    Quant à l'expression clef en mains, je n'oserais pas l'utiliser dans un document technique, mais elle me plaît!!!!!
    Merci à tous les deux.
    FLorence.

Précisément, l'expression "clef en mains" est très souvent utilisée dans les documents techniques tels que, par exemple, les cahiers de charges, les consultations et les offres. "Un projet clef en mains" veut dire que le fournisseur livrera le projet en y ayant inclus son développement, la fourniture des matériaux, la fabrication, le montage et la mise en route.
    salutations

Back