J'ai entendu cette expression dans ce contexte, mais pour exprimer autre chose: le prix clefs en main comprend les diverses taxes d'immatriculation, vignettes etc. La voiture est prête à être utilisée.Pourrait-on utiliser l´expression: clefs en main?
Pour autant que je sache, cela n'est plus exact aujourd'hui. Aux États-Unis déjà aux années 60 il était possible de commander une voiture en composant de presque n'importe quels options. Il était possible d'avoir une voiture avec le moteur le plus puissant mais avec les freins le moins puissants... mais ça ne va plus.Les Américains et Allemands offrent toujours des voitures sur mesure, et leurs langues ont par conséquent davantage de vocabulaire pour l'exprimer. Vous pouvez commander une Mercedes ou une Chevrolet avec une série d'accessoires en option qui en feront un modèle unique, qui sera assemblé en usine exclusivement pour vous, avec votre nom sur la fiche de production.
Ce n'est pas vraiment possible avec une Peugeot ou une Renault. Ces constructeurs proposent bien des options, mais la voiture n'est pas un modèle construit spécialement pour vous. Lorsque j'ai commandé ma Peugeot 604 (le sommet de la gamme) neuve en 1985, je voulais une voiture blanche avec intérieur beige. Le blanc existe pour l'intérieur, et le beige existe pour l'intérieur; mais on m'a répondu qu'une voiture blanche doit obligatoirement avoir l'intérieur bleu!
À propos, le mot anglais customize veut dire finition spéciale après-vente, ce que les allemands appellent tuning, un mot anglais qui, originalement, a un sens totalement different.
...
Hola
markwolk merci beaucoup pour cette information précise. C'est vrai qu'il est parfois difficile de passer d'une langue à l'autre des concepts qui n'existent pas dans l' autre pays.
mais ce n'est pas le cas ici, le tout option est assez présent!!!!!
Quant à l'expression clef en mains, je n'oserais pas l'utiliser dans un document technique, mais elle me plaît!!!!!
Merci à tous les deux.
FLorence.