vouloir / souhaiter / avoir l'intention de

salah94

Senior Member
Bonjour,

Je sais que "vouloir" peut signifier "souhaiter" mais dans ce cas là, est-ce correct d'utiliser "vouloir" pour dire "souhaiter" :

1-La nostalgie, c'est quand on veut revivre des moments déjà vécus.

2-La nostalgie ? Ça vient quand on veut revivre des moments déjà vécus.

Dans ces phrases là, est-il correct d'utiliser "vouloir" pour dire "souhaiter" ?

Parce que j'ai l'impression que ça peut signifier "avoir la volonté / l'intention de.." (surtout dans la deuxième phase)

Merci d'avance.

Last edited:
  • JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    Dans ces phrases là, est-il correct d'utiliser "vouloir" pour dire "souhaiter" ?
    Parce que j'ai l'impression que ça peut signifier "avoir la volonté / l'intention de.."
    Oui, c'est correct.
    Grâce au contexte donné, on comprend que "on veut" = "on a envie de".

salah94

Senior Member
    Donc :

La nostalgie ? Ça vient quand on veut revivre des moments déjà vécus.

Cette phrase peut signifier :

1- la nostalgie ? Ça vient quand on souhaite revivre des moments déjà vécus
    2- la nostalgie ? Ça vient quand on a l'intention de revivre des moments déjà vécus.

Ai-je raison ?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Le problème principal dans ces exemples est que votre définition de la nostalgie ne va pas. Il n'y a aucune volonté, aucun souhait ; seulement des regrets. Il n'est donc pas question de vouloir revivre des moments déjà vécus.

Cela dit, si on oublie la nostalgie pour ne considérer que la phrase qui suit, seul souhaiter est possible en remplacement de vouloir, car on ne peut pas avoir l'intention de faire quelque chose que l'on sait être impossible (comme revivre le passé).

salah94

Senior Member
    Donc, d'après vous :

-La nostalgie, ça vient quand on veut revivre des moments déjà vécus.:tick:
    -La nostalgie, ça vient quand on souhaite revivre des moments déjà vécus. :tick:
    -La nostalgie, ça vient quand on veut (avoir l'intention) / a l'intention de revivre des moments déjà vécu.:cross:

Mais je ne comprends pas pourquoi cette phrase soit fausse sur le plan sémantique :

"La nostalgie, c'est quand on veut / souhaite revivre des moments déjà vécus."

Il s'agit des beaux moments comme par exemple "l'enfance, la jeunesse...etc"

"la nostalgie c'est vouloir" - Google Search

Pour "avoir l'intention de vivre le passé", le passé ici, c'est comme un état d'esprit est non pas réellement le temps passé.

Faire renaître, dans son esprit, certains événements de son passé : Des rêveries où l'on revit avec plaisir sa jeunesse. ( Larousse )

Définitions : revivre - Dictionnaire de français Larousse

Merci d'avance.

Last edited:

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    -La nostalgie, ça vient quand on veut revivre des moments déjà vécus.:tick:
    -La nostalgie, ça vient quand on souhaite revivre des moments déjà vécus. :tick:
    -La nostalgie, ça vient quand on veut (avoir l'intention) a l'intention de :cross: revivre des moments déjà vécu.
    On peut le résumer ainsi.

salah94

Senior Member
    Oui je comprends,mais êtes-vous aussi d'accord avec Mr.Maitre Capello concernant ces points :

1-la phrase est sémantiquement fausse parce que :

- Il s'agit de regrets ,donc, on ne peut pas utiliser les verbes "vouloir" ou "souhaiter".

2-on ne peut pas avoir l'intention de faire quelque chose que l'on sait être impossible (comme revivre le passé). Par exemple :

-J'ai décidé de revivre le passé.

Mai10six

Member
    français
    Non, pas tout à fait, parce qu'il faut oublier le rationalisme quand il s'agit d'un sentiment, et qu'un désir se fondant sur un souvenir et impossible à satisfaire est précisément le moteur de la nostalgie. Il outrepasse le simple regret car il contient un espoir de réalisation, même reconnu comme vain.
    Imaginez un monde où l'on pourrait à volonté revivre son passé: le regret y serait possible, comme motif préalable à la correction de ses erreurs. Mais quelle pourrait y être la place de la nostalgie, puisque la jouissance immédiate du passé y serait disponible ?
    A cet égard, la phrase 1 en particulier (vouloir, souhaiter) est tout à fait cohérente, qui mêle souhait et nostalgie: le premier est une projection dans l'avenir, la seconde un souvenir doux/amer du passé; souhaiter revivre des moments déjà vécus est en soi une projection, et c'est précisément de l'impossibilité que ce souhait se réalise que naît la nostalgie.
    La phrase 2 par contre (avoir l'intention) est paradoxale car elle suppose une action concrète, or la volonté agissante exclut par nature la nostalgie, (fondamentalement passive) puisqu'elle suppose le souhait réalisable par sa résolution propre.

Last edited by a moderator:

salah94

Senior Member
    Que pensez-vous de cette phrase :

"je veux revivre le passé".

Ça veut dire :

1-je souhaite revivre le passé.
    2-j'ai l'intention (volonté) de revivre le passé.
    3-les deux sont possibles et cela dépend du contexte.

Locape

Senior Member
    French
    Je dirais que seule la première phrase est correcte. Au mieux, comme le dit Mai10six, la 2e phrase est paradoxale, car on peut pas revivre le passé, donc une action concrète est impossible. Si cela dépend du contexte, ça ne serait possible que dans un livre ou film de science-fiction, où retourner dans le passé serait réalisable concrètement.

salah94

Senior Member
    Je dirais que seule la première phrase est correcte. Au mieux, comme le dit Mai10six, la 2e phrase est paradoxale, car on peut pas revivre le passé, donc une action concrète est impossible. Si cela dépend du contexte, ça ne serait possible que dans un livre ou film de science-fiction, où retourner dans le passé serait réalisable concrètement.
    "Je décide de revivre le passé."

Pensez-vous que cette phrase est aussi fausse parce qu'on ne peut pas revivre le passé ?

ZarLa

Senior Member
    J'aimerais revivre le passé.
    Voire "je voudrais", d'ailleurs. Le conditionnel sous-entend "si c'était possible", il casse donc la problématique alambiquée ci-dessus...

La nostalgie vient quand on souhaiterait/aimerait/voudrait/désirerait revivre le passé.
    Au présent on peut mettre "rêver de", "penser à"...

Après, si c'est pour de la poésie... Ce n'est pas le bon forum, je crois ! ;)

Last edited:

salah94

Senior Member
    Bonsoir,

D'après TLFI :

Avoir l'intention de + inf. Avoir l'idée, la volonté de (faire quelque chose, mais sans que la réalisation en soit assurée). Synon. compter (faire qqc.), désirer, entendre (faire qqc.), prétendre, souhaiter, vouloir, tenir à, être résolu à, décider de, envisager de, projeter de, se proposer de

D'après cette explication, "souhaiter" est un synonyme de "avoir l'intention de"..

Je n'arrive pas à comprendre parce que:
    souhaiter = désirer qu'une chose s'accomplisse..
    avoir l'intention de + infinitif = être décidé à; avertir de sa volonté de passer à l'action, décider de..

1-J'ai l'intention de dormir.
    2-Je souhaite dormir.

J'ai l'impression que les deux phrases ne sont pas absolument synonymes et que la deuxième phrase est moins naturelle malgré que le dictionnaire mentionne que ce sont des synonymes.

Merci d'avance.

Last edited:

Yendred

Senior Member
    Français - France
    On peut désirer qu'une chose s'accomplisse et avoir pris la décision d'y parvenir ;) Tout dépend du contexte.

Par exemple, il n'y a pas grande différence entre :
    Je souhaite prendre des vacances au bord la mer.
    J'ai l'intention de prendre des vacances au bord de la mer.

salah94

Senior Member
    Oui je comprends..mais quand on souhaite, on utilise le verbe "souhaiter" et quand on met notre volonté pour y parvenir on doit changer utiliser quelque chose comme (qui indique la volonté) "avoir l'intention de + inf " n'est-ce pas ?

Yendred

Senior Member
    Français - France
    "avoir l'intention de" peut signifier mettre sa volonté, mais peut aussi simplement signifier un souhait ou une prise de décision. C'est une expression idiomatique qui selon le contexte peut exprimer des choses plus ou moins fortes et volontaires.

Comme le dit le TLFi, "avoir l'intention de" peut être synonyme de "avoir l'idée de" (simple expression de l'imagination) ou à l'extrême "être résolu à" (ce qui montre une volonté déterminée).
    Le contexte aide à déterminer l'intensité exprimée.

Last edited:

salah94

Senior Member
    Puisque "avoir l'intention de + inf" peut signifier "souhaiter" pourquoi ne peut-on pas utiliser les deux dans le même contexte.

Je souhaite revivre le passé
    J'ai l'intention de (souhaiter) revivre le passé.

Ce qui me pose problème est le fait qu'ils soient synonymes mais on ne peut pas les utiliser dans le même contexte.

Il est possible décider de revivre le passé (sens figuré). Exemple :

Théorie de l'universalité
    Le Télégramme | Actualités et infos de Bretagne en direct

Last edited:

Locape

Senior Member
    French
    Comme tu l'as fait remarqué, 'je souhaite' et 'j'ai l'intention de' ne sont pas toujours synonymes, dans certains cas oui, mais dans d'autres, ça ne fonctionne pas. 'J'ai l'intention de souhaiter' est une construction bizarre, sauf pour 'j'ai l'intention de lui souhaiter un bon anniversaire'.
    Je ne vois pas vraiment le sens figuré de 'je décide de revivre le passé' et le livre que tu as mis en lien est trop long ! Je ne peux pas lire les 30 pages et quelques ! Mais tu ne sembles pas vouloir savoir si ça se dit en français (seulement en science-fiction), mais vouloir décider que c'est une action ou une pensée possible, ça n'est pas du tout la même chose ! Malheureusement pour toi, ça n'est pas un forum de questions philosophiques ! ☺ Si tu as envie de dire 'je décide de revivre le passé', parce que tu en as envie, fais-le ! Mais c'est plus une liberté artistique qu'une réalité grammaticale... 😉

Last edited:

ZarLa

Senior Member
    le problème c'est que les synonymes ne le sont pas tout le temps dans tous les contextes...
    La différence entre "souhaiter" et "avoir l'intention de" est effectivement au niveau de leur possibilité.

"Souhaiter" n'indique qu'un vœu mais pas la volonté.
    Ça peut aller de "manger des haricots ce soir" à des choses complètement abstraites ou impossibles comme "rencontrer le Père-Noël", par exemple.

Alors qu' "avoir l'intention" sous-entend généralement l'idée d'actions à venir en rapport avec le souhait. L'expression indique à la fois le souhait et la volonté.
    "J'ai l'intention de manger des haricots ce soir." => Ce n'est pas seulement une envie, je vais aussi acheter et préparer des haricots.

Last edited:
    < Previous | Next >