Vous avez un parking ?

Monicaallred

Senior Member
Bonjour,

Je lis un livre de grammaire qui explique l'usage du verbe avoir. Une phrase est écrite en guise d'exemple de l'usage d'avoir pour exprimer la "possession d'objets matériels ou abstraits". La phrase c'est "Vous avez un parking ?"
A votre avis, cette phrase veut dire "Vous avez une place de parking ?" ou ça veut dire plutôt "Vous êtes le patron d'un parking, avec plein de places de parking à louer ?"

Merci d'avance !

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    D'un point de vue purement sémantique, le sens de parking est le second : un endroit dédié au stationnement de plusieurs véhicules ; on ne parle normalement pas de parking pour une place unique. Cela dit, il n'est pas totalement impossible que certains disent abusivement parking pour place de parking.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Quel est le contexte ?
    La question est-elle posée à un chef d'entreprise (il peut y avoir sur son site un parking pour les clients ou les employés) ou au propriétaire d'un appartement (il peut posséder sa propre une place de stationnement) ? Ce n'est pas si "abstrait". :)

Chimel

Senior Member
    Français
    OLN: il n'y a apparemment pas de contexte, c'est une phrase isolée, indiquée à titre d'exemple dans un livre de grammaire.

Cet exemple n'est pas judicieusement choisi... "Vous avez un chien?", "Vous avez des enfants?..." illustreraient mieux et plus naturellement l'usage du verbe avoir. Hors contexte, je comprends spontanément "Vous avez un parking?" comme une question posée à un hôtel, une salle de réception ou même un commerce: est-ce que votre établissement dispose d'un parking?

Bezoard

Senior Member
    French - France
    D'un point de vue purement sémantique, le sens de parking est le second : un endroit dédié au stationnement de plusieurs véhicules ; on ne parle normalement pas de parking pour une place unique. Cela dit, il n'est pas totalement impossible que certains disent abusivement parking pour place de parking.
    En région parisienne, dans les immeubles en copropriété disposant d'un ou plusieurs étages de garage en sous-sol, il est assez usuel d'employer "parking" pour "place de parking". Si on m'interroge sur mon appartement et qu'on me dise "vous avez un parking ?", c'est immédiatement à ma place de parking que je pense.