vue, aller aux vues - voir un film (Canada)

danielc

Senior Member
French-Canada
On peut entendre au Canada le nom commun vue, au féminin, pour parler d'un film. Est-ce qu'on entend ce terme ailleurs?

• Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Jamais entendu ça en français de France...

Spontanément et sans contexte, je l'interpréterais comme « les québecois ont une bonne vision (analyse) du cinéma ». :confused:

Terio

Senior Member
    Français (Québec)
    Même au Québec, c'est familier et plutôt vieilli. Dans ma jeunesse, dans mon milieu ouvrier, on allait aux vues. (Il y avait souvent deux vues, c'est à dire un programme double.)

danielc

Senior Member
    French-Canada
    C'est familier, mais vielli? Je suis de la génération "Passe-Partout", donc pas si vieux que ça (mais pas trop jeune non plus:))

pointvirgule

Senior Member
    langue française
    Je suis de la génération Pépinot et Capucine, et moi-même je trouve que c'est vieilli. :) Je n'entends plus personne dire aller aux vues.

Dans un passé plus lointain, les gens disaient qu'ils allaient aux petites vues. Je n'en suis pas certain, mais je pense que cette expression remonte au début du XXe siècle, à l'époque où une séance de cinéma étaient constituée d'une série de courts métrages.

Terio

Senior Member
    Français (Québec)
    Il y a sans doute, aussi, une influence de l'anglais go to the movies, au pluriel.