we'll vote to see which song everyone likes the best

Charlie Parker

Senior Member
English Canada
Je chante avec mes élèves de français. Aujourd'hui on a chanté avec deux chansons de deux compositeurs / chanteurs différents. Moi, je préfère l'une à l'autre. J'ai dit aux élèves :
On va voter pour voir quelle chanson tout le monde aime le plus. Ai-je eu raison ? Cette phrase est-elle bonne ? En anglais, on peut dire : "to like something the best/ the most. Je ne pense pas qu'on puisse dire en français : aimer quelque chose le mieux. Est-ce que ce serait mieux de dire ?
On va voir quelle chanson la classe préfère.
Qu'en pensez-vous ?

• sylber

Senior Member
    Salut, oui, 'tout le monde aime le plus' est bien ce qu'un prof pourrait dire. Maintenant, si on chipote, on pourrait objecter que cela suppose que tout le monde est d'accord, qu'il y a unanimité, ce qui n'est pas forcément vrai. Et donc, je préférerais personnellement 'la chanson que la classe préfère/aime le plus'.

C_Nat

Senior Member
    French- France
    Voire " la chanson préférée de la classe / des élèves" pour enlever la proposition relative.

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonjour

Le français utiliseplus facilement le collectif dans ce cas (Cf.les réponses précédentes), mais on pourrait dire :

on va voter pour savoir quelle chanson chacun (d'entre vous) préfère.

< Previous | Next >