y laisser sa tête

< Previous | Next >

walidgim

Senior Member
korean
Bonjour, c'est une critique sur un livre à propos d'une indienne et la guerre de Sécession (Sauvages de Mélanie Wallace).

Prisonnières des Indiens pendant quatre ans, elles reviennent du pays des morts. L'une, Abigail Buwell, y a apparemment laissé sa tête. Mais la trahison est partout sauf où on croyait la trouver.

Que veut dire lasser sa tête?
 
  • Roméo31

    Banned
    français - France
    Elle revient folle de chez les Indiens, ce que confirme cette présentation du roman :

    "Avec ce roman, le mythe du rêve américain en prend un sacré coup, et nous aussi par la même occasion. le major Cutter est à la tête d'une garnison qui n'a presque plus que le nom, tant ces soldats semblent plongés dans une détresse abyssale. le fort se trouve dans un endroit ou toute vie semble avoir décidé de plier bagage. Sous un soleil harassant, ces hommes abandonnés, affamés attendent un illusoire signe du destin. Et pourtant, la garnison s'anime lorsque que deux jeunes femmes sont reprises à une tribu indienne. L'une d'elle est prostrée, plongée dans une folie intérieure qui va être l'annonciateur d'une terrible descente vers les abimes. Qu'est 'il arrivé à Abigail Buwell ?"
     
    Last edited by a moderator:

    Katoussa

    Senior Member
    Français
    Précisons que l'expression courante est 'perdre la tête' pour dire 'perdre la raison' = 'devenir fou'. Dans ce contexte, comme elle a 'perdu la tête' au pays des morts et qu'elle revient maintenant, on peut dire qu'elle a laissé sa raison là-bas car elle y est devenu folle.

    Katoussa.
     

    volo

    Senior Member
    français
    Bonsoir à tous,

    Les recherches de ce roman de Mélanie Wallace sur la toile m’ont fait découvrir une analyse incroyablement critique de son contenu et de son style, un jugement cauchemardesque portant non seulement sur le livre mais aussi sur le texte placé en quatrième de couverture !
    Toutefois, en lisant ce résumé, j’ai appris quelques détails concernant la destinée d’Abigail Buwell, une femme blanche libérée des sauvages qui l’avaient capturée quelques années plus tôt, et ces détails me permettent déjà de confirmer la suggestion faite ci-dessus par Roméo31 : elle était folle.
    « Abigail qui lacère ses vêtements... Abigail qui se coupe les cheveux à grands coups de ciseaux en s'entaillant le cuir chevelu..., etc »
    :)
     
    Last edited:
    < Previous | Next >
    Top