You shall have the pleasure of my company after school

Charlie Parker

Senior Member
English Canada
Ce fil est lié à un autre. C'est que je dis en plaisantant à un élève qui aura une retenue après les cours à la fin de la journée. Après la cloche, il doit rester travailler avec moi parce qu'il n'a pas fait grand-chose pendant mon cours de français. Voici quelques-unes de mes propositions :
Vous [maintenant je m'amuse à vouvoyer mes élèves] aurez le plaisir de me tenir compagnie après l'école / les cours.
Cela vous fera plaisir de me tenir compagnie après les cours.
Avez-vous des suggestions à me faire ?

Last edited:
  • Seeda

Banned
    法语 / French (FR)
    Vous [maintenant je m'amuse à vouvoyer mes élèves] auras ..
    Vous aurez !

Ta première suggestion est bonne et assez naturelle, la seconde pas vraiment. Les profs français aiment à s'exprimer ainsi :D C'est très personnalisable comme phrase; moi je dirais :

Vous aurez le plaisir / l'honneur de jouir de ma compagnie aujourd'hui après les cours !

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    Salut Charlie,

J
    'aime bien « honneur »... ça fait plus solennel. Tu peux même ajouter privilège. :D
    Mais j'éviterais peut-être jouir avec des ados aux idées tordues. :rolleyes: Profiter?

Monsieur Billy, vous aurez
    l'honneur et le privilège de me tenir compagnie après les cours.
    Mademoiselle Suzie, je vous invite cordialement à venir me tenir compagnie après le cours.

ou - mais c'est moins fidèle à l'original - tu le vires :
    Monsieur Billy, je serai enchanté de vous tenir compagnie/de vous gratifier de ma compagnie après les cours.

Je vous donne rendez-vous à xx heures à la salle xyz.

Charlie Parker

Senior Member
    English Canada
    Merci Nico. Mes élèves seront probablement moins enthousiates que moi, mais tes phrases me plaisent.

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    En fait, elles sont un brin compliquées, mes phrases.

J'ai fait exprès d'employer un ton « pompeux », qui me semblait bien marcher avec le vous. :D

Mademoiselle Suzie, vous aurez le plaisir/l'honneur de travailler en ma compagnie après les cours.

Charlie Parker

Senior Member
    English Canada
    Mademoiselle Suzie, vous aurez le plaisir/l'honneur de travailler en ma compagnie après les cours.:thumbsup:
    Ça, c'est excellent, Nico. C'est exactement le genre de phrase que mes élèves trouveraient facile à comprendre.

< Previous | Next >